guillaume de gracia

86 pages
Collection DANS LA POCHE
ISBN : 9791097218034

 

Le péronisme révolutionnaire aurait pu ressembler à un étrange gaullisme révolutionnaire, si le putch de 61 avait eu lieu, et si la gauche avait suivi De Gaulle…


4ème de couverture

Note de l’éditeur

Entre 1946 et 2018, le péronisme a été interdit pendant 25 ans du fait des différentes juntes militaires qu’a subi le pays. Pourtant, sur ces 47 ans de légalité, ses différentes variantes ont assumé le pouvoir pendant 35 ans et Juan Domingo Perón, a exercé un magistère moral sur les forces vives du pays pendant ses 18 années d’exil.
Ce petit livre propose de revenir sur la naissance de cette idéologie étonnante qui dénote toujours autant par rapport aux grilles d’analyse politiques auxquels sont habitués les « vieux » européens.

Synthèse d’un long article daté de 2008 dans le premier numéro de la revue N.O.I.R, guillaume nous plonge dans la naissance d’un populisme protéiforme et sans limites fiables, ce que sont tous les populismes.

Réactualisé et augmenté pour l’occasion, ce livre propose un regard critique du péronisme en se basant sur une histoire populaire des mouvements sociaux et une lecture sociologique du militantisme argentin car, qu’on le veuille ou non, ce sont bien les peuples qui font la grande histoire.

Où acheter ce livre

Numérique

bientôt disponible

 

Papier

bientôt disponible